Chroniques

> ACCUEIL > CHRONIQUES > BÛCHES ÉCOLOGIQUES

Chronique rénovation : combien ça coûte ?

Fais du feu (de bûches écologiques) dans la cheminée…

Par Caroline Beauchamp
Page 2 de 2
Page précédente

Les bûches de bois « modernes »

L’autre type de bûche écologique, c’est la bûche en bois densifié, composée uniquement de sciure de bois compressée. Elle nécessite une préparation plus élaborée que la bûche à la paraffine ou à la cire afin de s’embraser : il faut s’y prendre comme avec du bois traditionnel. C’est parfait si vous aimez l’étape « partir le feu ». Pour ma part, je ne demande pas mieux que de m’en passer ! Et histoire de s’approcher le plus possible du « vrai » bois, sachez qu’une fois la boîte ouverte, des résidus de sciure s’en échappent inévitablement puisque les bûches ne sont pas emballées individuellement. De plus, chaque fois que j’en ai manipulé une, je me suis retrouvée avec une écharde dans la peau. Ces bûches coûtent moins cher à l’achat que celles à la paraffine ou à la cire, mais il faut généralement en utiliser deux ou trois en même temps afin d’obtenir un feu digne de ce nom. Finalement, on doit les retourner de temps à autre, ce qui est parfois délicat puisque la plupart ont tendance à se déchiqueter au bout d’une vingtaine de minutes.

Bûches écologiques Mirabûches
5,49 $ chez Canac Manac pour 8 bûches de 3,8 lb = 0,69 $ la bûche
Mentions du fabricant :« 100% bois franc incassable longue durée. Aucun produit chimique, aucun additif (écologique). Bûche de densité supérieure. Brûle plus longtemps qu’une bûche traditionnelle. Dégage 30% plus de chaleur et procure une belle flamme. 1 cordée de bois = 11 paquets, approx. » http://mirabuches.com/
Commentaires : Les seules à être vendues dans un emballage de plastique au lieu d’une boîte de carton. Les bûches sont rectangulaires et, tel qu’annoncé par le fabricant, incassables, ce qui est très pratique lorsqu’on les manipule. De plus, elles ne se désintègrent pas en brûlant, ce qui permet de les retourner facilement. Elles s’embrasent vite. Durant la première demi-heure, les flammes sont petites et les bûches noircissent, ce qui ne fait pas un feu très spectaculaire. Puis, en les retournant, les flammes grossissent et restent très hautes pendant une bonne heure. Le fabricant, situé à Mirabel, offre la livraison gratuite dans un rayon de 100 km à condition que l’on achète au moins 36 paquets, qui reviennent à 6,89 $ chacun. Pas très avantageux donc, par rapport au prix obtenu chez Canac.
Durée de combustion : 2 h pour deux bûches, ce qui fait un feu de bonne dimension.
Coût par heure : 0,69 $ pour deux bûches.

Logik-ê bois franc recyclé
5,49 $ chez Canac Manac pour 10 bûches de 3 lb = 0,55 $ la bûche
Mentions du fabricant : « 100 % bois franc recyclé. Sans additif, couleur ou paraffine. Propre et sans écorce. Haut rendement en BTU. Choix environnemental. Économique. » http://logik-e.com
Commentaires : Le bois prend bien. Le feu doit être entretenu. Une seule bûche dure une heure seulement ! En plaçant trois bûches à la fois, j’obtiens un feu réaliste, qui dégage une belle chaleur.
Durée de combustion : 1 h pour une bûche. Trois bûches durent 1 h 20.
Coût par heure : 1,38 $ si on utilise trois bûches et 0,55 $ pour une seule bûche.

Logik-ê bûche de nuit longue durée
10,78 $ chez Canac Manac pour 4 bûches de 6 livres = 2,70 $ la bûche
Mentions du fabricant : Mentions du fabricant : « 100 % bois franc recyclé. Nouveau. » http://logik-e.com
Commentaires : Au premier essai, en utilisant la moitié d’un allume-feu « Starter Log », la bûche ne prend pas. Je fais une seconde tentative, cette fois avec un allume-feu entier. Ça fonctionne, mais la bûche brûle comme du bois mouillé ! Ouach !
Durée de combustion : 3 h, mais sans aucune belles flammes ou chaleur.
Coût par heure : 0,90 $

Smartlogs bûches énergétiques haute performance
10,49 $ chez Réno Dépôt pour 12 bûches de 3,3 lb = 0,87 $ la bûche
Mentions du fabricant : Mentions du fabricant : « Fait de panure le bois franc. Certifié qualité BSL (un produit de Bois BSL Énergie inc.). 35 % plus d’efficacité énergétique. Durée de combustion de quatre à six heures. Produit plus de chaleur, dure plus longtemps et pollue moins qu’une bûche traditionnelle. » http://www.smartlog.ca/accueil.php
Commentaires : J'utilise trois bûches. Le feu prend bien. Après 20 minutes, les bûches se fragmentent, la pyramide s’écroule ! Belles flammes. Chaleur moyenne. Après une heure, c’est un petit feu moribond. Après 1 h 30, les braises se déchiquètent quand je les brasse.
Durée de combustion : 1 h 40
Coût par heure : 1,86 $ si on brûle trois bûches en même temps, comme le recommande le fabricant. Si on en utilise qu’une seule à la fois - ce qui fait un feu bien maigrelet - le coût revient à 0,62 $.

Qualiflamme longue durée
11,89 $ chez Réno Dépôt pour 8 bûches de 5 lb = 1,49 $ la bûche
Mentions du fabricant : Mentions du fabricant : « Toujours 100 % naturelle. 25 % plus grosse que nos bûches régulières. Certifié qualité BSL (un produit de Bois BSL Énergie inc.). Bûche ronde de grand format. Pratique, performante et naturelle. Elle brûle plus longtemps, produit plus de chaleur et pollue moins qu’une bûche traditionnelle. » http://ecologcanada.com/francais/les-buches-ecologiques-press.html
Commentaires :Grosses bûches. Une demi-heure après l’allumage, les flammes sont très ordinaires. Je dois remuer le feu à l’occasion. Brûle comme du bois mi-sec. Après 40 minutes, je brasse le feu et les bûches se désintègrent. Une des deux bûches ne brûle plus. Les flammes sont presque inexistantes. On dirait un feu sur lequel il a plu. Après 50 minutes, il est mort. Durant 20 minutes, aucune flamme n’est apparente. Puis, soudainement, la combustion reprend toute seule ! De belles flammes sont présentes pour une heure.
Durée de combustion : 2 h
Coût par heure : 1,49 $ pour deux bûches, ce qui donne un feu réaliste. Pour une seule, le coût par heure est de 0,75 $.

Classement de toutes les bûches par coût d’utilisation

  1. Bûches écologiques Mirabûches Coût par heure : 0,69 $
  2. Logik-ê bûche de nuit longue durée Coût par heure : 0,90 $
  3. Northland format géant Coût par heure : 1,04 $
  4. Pine Mountain Logs Coût par heure : 1,32 $
  5. Logik-ê bois franc recyclé Coût par heure : 1,38 $
  6. Pine Mountain Logs format régulier « crackling » Coût par heure : 1,39 $
  7. Qualiflamme longue durée Coût par heure : 1,49 $
  8. Smartlogs bûches énergétiques haute performance Coût par heure : 1,86 $
  9. Java Log bûche de café Coût par heure : 1,96 $

Mon verdict

Le plus beau feu (et le plus cher aussi !) : Java Log bûche de café

Le meilleur rapport qualité-prix dans chaque catégorie : Northland format géant et Bûches écologiques Mirabûches

Celle qui brûle le plus longtemps : Northland format géant

Celle que je ne rachèterai pas ! : Logik-ê bûche de nuit longue durée





Ressources

« Les bûches écologiques », Test maison à La vie en vert, 13 décembre 2006 : http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=252

« Les bûches densifiées, moins économiques qu’on le croyait », Protégez-vous, novembre 2009 : http://www.protegez-vous.ca/les-nouvelles/2009-11/buches-densifiees.html (accessible aux abonnés)

« De quel bois je me chauffe ? », Protégez-vous, février 2006 : http://www.protegez-vous.ca/pages/pdf/ancienspdf/pdf/20060222.pdf (accessible aux abonnés)





Accueil   •   Chroniques   •   Références   •   Pro Info   •   Entreprises   •   Contact   •   Plan du site
© 2008-2018 ProMaison.ca Tous droits réservés. 581.318.2209